25/06/2009

Invitation à l'Exposition des Reliques 26-28 juin 2009

NAMO SAKYA MOUNI BOUDDHA
 

Chers honorables Grands Maîtres Vénérables,
Chers fidèles Bouddhistes et amis visiteurs,


Durant ces 3 jours à venir, à savoir le 26, 27 et 28 Juin 2009, c’est avec une grande joie que nous avons la chance d’organiser une 2ième fois l’exposition du BOUDDHA KASYAPA, du BOUDDHA SHAKYAMOUNI et de ses disciples, des saints Tibétains et d’autres Saints Bouddhistes.

1. Il y a plus de 2.500 ans, en 548 avant Jésus-Christ, dans la cité de KAPILAVATTHU située au Nord de l’Inde, le roi SUDDHODANA et la reine MAHAMAYA ainsi que toute la population de la cité éprouvaient d’une joie immense de voir naître le prince SIDHARTHA.
Il est né au monde, non pas à cause de son KARMA, mais de son vœu de délivrer l’humanité des souffrances physiques et mentales dans le cycle de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Ainsi, arrivé à l’âge adulte, il délaissa son palais, sa vie de prince jouissant de tous les bonheurs et les désirs du monde, pour partir à la recherche de la « Vérité Absolue » qui est l’IMMORTALITE !
 
2. Après 6 ans de méditation, il atteint « l’Illumination » nommée BOUDDHA. Durant les 45 ans après son Illumination, il donna des enseignements à ses disciples, aux adeptes et à ceux qui recherchaient la délivrance de la souffrance de leur corps et de leur esprit, permettant à beaucoup d’accéder à un état d’esprit pur.
Ainsi cette « Vérité » de la voie du milieu relatée dans les enseignements du BOUDDHA se perpétue jusqu’à nos jours au travers de 3 recueils TRIPITAKA (Sutra, Vinaya et Abdhi Dharma).

3. Après avoir accompli sa mission sur terre, le BOUDDHA SHAKYAMOUNI est entré au « Nirvana » à l’âge de 80 ans, le 15 février du calendrier lunaire dans la forêt de SHALA des MALLAHS à KOUSHINAGAR. A la nouvelle du Nirvana du BOUDDHA, les BHIKHUIS, les SANGAS ainsi que le pays tout entier, accablés d’une douleur sans commune mesure, se sont rassemblés pour célébrer ses funérailles en toute solennité.
Après la crémation, apparaissent dans les cendres des reliques cristallines blanches ou colorées, semblables à des perles que l’on nomme RINGSEL en tibétain. Ces reliques sont des concrétions cristallines qui résultent de l’aboutissement de la sagesse, de la compassion et de la pureté absolue.

4.  La contemplation des ces magnifiques reliques nous permet de ressentir les effets bénéfiques spirituels (tels que : sérénité, inspiration et apaisement) et d’augmenter la croyance en BOUDDHA SHAKYAMOUNI et en Saints BOUDDHISTES.
C’est une occasion unique d’établir une connexion spirituelle avec ces êtres « éveillés ».
Et c’est la raison pour laquelle, la pagode HO QUOC saisit cette occasion exceptionnelle pour organiser une 2ième fois l’exposition des Reliques Sacrées permettant au Bouddhistes et aux non Bouddhistes d’admirer et de contempler ce trésor inestimable.

Le but de cette exposition est :

- De prier pour la paix dans le monde, pour le bonheur, la prospérité et l’amour compassionné.
- Mais aussi  pour que le BOUDDHISME se perpétue dans le monde.
- Et enfin de contribuer, même de manière infime au projet  MAITREYA.

5. Qu’est-ce que le projet MAITREYA ?
(Je vous cite ici les textes que nous avons reçus)
« Le projet MAITREYA a pour but d’apporter les plus grands bénéfices possibles, au plus grand nombre possible, pour le plus longtemps possible et ce,  dans les domaines spirituels, éducatifs, sanitaires et économiques, de façon directe et indirecte.
Au centre des activités du projet MAITREYA, se situe la construction d’une magnifique statue en bronze, haute de 152 m représentant le BOUDHA MAITREYA. A KOUSHINAGAR, dans l’état d’OUTAR PRADESH, au Nord de l’Inde, cette remarquable statue est prévue pour durer 1.000 ans au moins, afin de pouvoir offrir au monde, un monument durable du 21ième siècle, dédié à l’amour bienveillant et à la paix. Le nom MAITREYA vient du mot sanscrit « Maitri » qui signifie « Amour Compatissant ».
La statue de MAITREYA et son trône fourniront des temples, des salles d’exposition, un musée, une salle audiovisuelle et des services hospitaliers que seront répartis dans un très beau parc paysager. Bâtiments et terrains du projet contiendront une vaste collection d’œuvres d’Art Sacré.
C’est le LAMA Zopa Rinpoché, directeur du projet MAITREYA, qui a rassemblé une collection rare et précieuse de reliques provenant de maîtres et Saints Bouddhistes, pour la statue MAITREYA. Quand celle-ci sera achevée, la collection sera placée dans le sanctuaire au cœur du BOUDDHA MAITREYA haut de 152 m.»

6. Cette collection comporte plus de 1.000 reliques (les reliques du BOUDDHA SHAKYAMOUNI et de ses grands disciples comme SHARIPUTRA, MAUD-GA-LYA YANA, ANANDA…)
Il y a aussi des reliques du BOUDDHA KASYAPA qui a précédé le BOUDDHA SHAKYAMOUNI, des reliques de BODHISATHVA NAGARJOUNA, des reliques des Saints Tibétains et des reliques d’autres Saints BOUDDHISTES. Toutes ont été exposées dans le monde depuis le 3 Mars 2001 jusqu’à maintenant plus d’une centaine de fois environ en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.

Pour finir, nous dédions toutes les actions méritantes à tous les être vivants pour qu’ils puissent atteindre un jour l’état d’Eveil comme le BOUDDHA.

                                     NAMO SHAKYAMOUNI BOUDDHA 

                                         Le Vénérable Thich Vien Minh


LIEU :
Association Cultuelle Bouddhique HO QUOC
113, rue Daubenton
59100 – Roubaix
Tel : 03.20.26.34.24
Email : pagodechuahoquoc@yahoo.fr
www.pagodehoquoc.fr

VOIR PHOTOS EXPOSITION DES RELIQUES EN JUIN 2006

 

Les commentaires sont fermés.